Retour à la liste

Filtre à diatomée

Preuve de sa confiance, la société Hydraco a confié à Prinox la prestation complète du système de filtration à diatomée de la piscine de l’île bleue à Seynod.

Un projet en 3 étapes : 

  • Étude et réalisation du filtre à diatomée
  • Démontage, levage et démolition de l’ancienne installation
  • Remontage du nouvel aménagement

Le filtre à diatomées est l’élément principal de cette filtration. Les diatomées sont des algues microscopiques unicellulaires, vivant en eau douce ou salée et fossilisées en sédiments depuis des millions d’années. Elles constituent une roche poreuse et friable appelée diatomite. De cette roche, on extrait cette fameuse diatomée pour la réduire en poudre (farine de Kieselguhr). Et c’est cette matière filtrante qui sera introduite dans les filtres pour piscines publiques.

 

La diatomée, de par sa particularité structurelle constituée d’un squelette siliceux, présente une exceptionnelle porosité, ce qui lui confère un excellent pouvoir filtrant.

 

Le fonctionnement du filtre est le suivant :  le flux de l’eau, en entraînant la poudre de diatomées, permet de les agglomérer sur une membrane textile pour former une couche perméable qui retient les plus fines impuretés.

 

Prinox est très fier de pouvoir accompagner ce client dans une démarche indispensable à leurs yeux, celle du développement durable. Un grand merci à la société Hydraco ainsi qu’à toute l’équipe technique sur place, qui ont œuvré aux côtés de Prinox pour relever le challenge proposé. Ce fut une expérience humaine très enrichissante. 

année Depuis 2011
Expertises Etude, Fabrication et Pose
Secteur Filtration d’eau
Client Hydraco Process

Références suivantes

Ensemble de garde-corps pour la gare de Cluses